.

.

Access'Cible



 
ACCESS'CIBLE
Agir aujourd'hui pour une ville plus intelligente et plus humaine demain !
 
Le constat est clair aujourd'hui, les obligations d'accessibilité fixées par la loi de 2005 au 1ier janvier 2015 (et 12/02/15 pour les transports ) ne seront pas respectées, et localement, nous voyons notre ville régresser de la 10ième à la 20 ième place du Baromètre APF 2013 de l'accessibilité !

La preuve en est, le rapport Campion qui propose de définir des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) pour les ERP(1), entraîne de fait un report possible jusqu'en 2022 !

Au delà de la "chaîne du déplacement"(2), il est un secteur qui demeure très problématique, c'est l'accessibilité des commerces de proximité, des cabinets médicaux et paramédicaux.

Comment peut-on encore accepter que le choix d'un professionnel de santé se fasse pour cette population vulnérable sur un critère d'accessibilité et non de compétence !!!

De même que le choix de "ses" commerces d'alimentation se porte souvent sur les grandes surfaces, accessibles de fait par l'utilisation des caddies, au détriment des petits commerces de qualité !

 Enfin, et c'est primordial avec le phénomène du vieillissement des populations, agir sur l'accessibilité, c'est aussi développer le secteur porteur de la "silver economy" !

En 2020, 2 millions de français auront plus de 80 ans !

Rendre la ville accessible, c'est aussi permettre à cette population âgée d'accéder d'elle-même aux services dont elle a besoin, épargnant à la collectivité de lui apporter à domicile ces mêmes services qui seraient plus coûteux !

Rendre la ville accessible, c'est aussi permettre à cette population âgée de conserver un lien social et d'éviter l'isolement !

Rendre la ville accessible, c'est aussi permettre à cette population âgée de pratiquer une activité physique par ses déplacements, et préserver ainsi sa santé et son autonomie le plus longtemps possible !

Au final, par l'accessibilité pour tous, c'est l’ensemble de la société qui bénéficie de plus de confort, de mobilité, de participation et de qualité de vie dans la ville.

Sans attendre les obligations légales sans cesse reportées, j'ai décidé d'agir et de créer l'association "Access'Cible", association qui outre ses actions d'information, de sensibilisation, promotion et assistance sur la mise en accessibilité, mettra en avant par la remise de trophées annuels et un labellisation avec référencement, les réalisations et leurs auteurs en faveur des personnes à mobilité réduite,

Ce label va être "décerné" aux commerçants, cabinets médicaux et paramédicaux qui oeuvrent dans ce sens.

Il s'agit d'une forme de reconnaissance et de valorisation pour ceux qui se sont rendus accessibles, et un moteur, une motivation pour ceux qui ne le sont pas car rendre son commerce accessible est une augmentation potentielle du nombre de clients !

Les établissements labellisé seront référencés sur un guide disponible sur support papier et sous format téléchargeable depuis le site de la ville et de l'Office du tourisme par exemple.

 
(1) Etablissements Recevant du Public.

(2) la chaîne du déplacement concerne le bâti, la voirie, les espaces publics et transports. Elle doit être continue, sans obstacle et utilisable en toute sécurité.

 

Aucun commentaire: