.

.

Les dossiers d'importance - Mes domaines de prédilection

 


1) Les dossiers d'importance


-          Fiscalité locale et endettement :

En 2013, Montpellier est la plus chère des 10 plus grandes villes de France (les impôts locaux par habitant sont plus élevés de 18.55 % que pour des communes similaires) (1)  avec un montant de 2551€ (taxe d'habitation : 1246€ et taxe foncière : 1305€) en moyenne (+41% en 10 ans) (2) !

A titre indicatif, la taxe d'habitation est de 462€ à Paris (2) soit 37% de celle de Montpellier !

Comment s'en étonner, lorsque Montpellier est la 6ième ville (de +100.000 habitants) la plus endettée de France, avec 2 937 euros de dette par habitant, endettement croissant notamment par la multiplication des emprunts de l'Agglomération.

A ce titre, Montpellier et l'Agglo (et l'intercommunalité en général) montrent bien le risque de "dérives" qu'induit ce que l'on appelle le "millefeuille administratif" (3).

L'intercommunalité, c'est en principe la mutualisation des moyens des communes pour mener à bien des projets, des missions, trop onéreux pour une seule commune. Mais en fait, chaque échelon du millefeuille administratif s'occupe de tout (avec des missions similaires : social, tourisme par exemple) et pour ce faire dépense beaucoup !

Résultat, depuis 2000 (4) :

            * 21% de hausse dans les communes

            * 38% de hausse dans les agglomérations, communautés de communes, etc. ...

            * 80% de hausse dans les départements

            * 104% de hausse dans les régions

Les impôts augmentent donc en partie pour combler la dépense croissante des collectivités locales, incapables de se répartir efficacement les compétences et de s'entendre pour éviter les doublons.

Compte tenu des taux d'imposition locaux atteints, de la réduction de la dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat aux collectivités locales (5), il y a lieu d'agir en gestionnaires responsables et économes des deniers publics !

Selon le député socialiste René Dosière, spécialiste des dépenses publiques, les "économies réalisables" sur l'intercommunalité sont évaluées entre 15 et 20 milliards d'euros par an (15 milliards d'euros, c'est le déficit 2013 de la Sécurité sociale !).

 

-          Chômage et Social :

Montpellier comptait un taux de chômage de 13,8% fin 2012 alors que la moyenne nationale s'établit à 10,2% (soit 35% de plus que la moyenne nationale !), mais Montpellier apparaît aussi comme la plus pauvre des 8 plus grandes villes françaises, et les inégalités se creusent davantage avec une augmentation des revenus des plus aisés (+ 5,3%) et une baisse de revenus pour les plus pauvres (- 6,4%) (6), sans oublier que 27% de la population locale vit sous le seuil de pauvreté (7).

Si la solidarité est essentielle dans notre société de plus en plus individualiste, elle ne doit pas conduire à l'assistanat mais "aider" le bénéficiaire à trouver ou retrouver sa place et sa dignité en étant actif et acteur de la société ! C'est aux hommes politiques d'oeuvrer, afin de soutenir lorsque c'est nécessaire, mais aussi et surtout de créer le terrain économique favorable à cette participation, par la création d'emploi.

 

-          Développement économique :

Montpellier (et sa région) doit s'appuyer sur ses atouts : une situation géographique privilégiée, sa renommée dans les secteurs de la santé et de l'enseignement, le tourisme qui représente 15% du PIB, des TPE dynamiques et innovantes, l'agroalimentaire (produits du terroir à forte typicité : vins, produits de la mer, huiles, fromages).
C'est aux acteurs politiques locaux, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), de favoriser l'implantation et le développement de ces acteurs économiques par des conditions d'accueil, une assistance et des infrastructures adaptées (moyens de transport et de communication par exemple).

 

-          Développement durable et Environnement :

Sujet vital dans une ville en plein essor, car au delà du cadre de vie, il s'agit de notre santé et de notre équilibre d'aujourd'hui mais aussi de l'avenir de ceux qui vont suivre !

Qui ne connaît pas le bonheur de "bouquiner" le dos calé contre un arbre, de regarder le ciel et les oiseaux, allongé sur une pelouse, de se poser sur un banc au soleil de printemps, et tout cela, bercé par les bruits de la nature et les odeurs de la végétation !

Au-delà des enjeux planétaires sur lesquels "l'homme du 21° siècle" doit s'engager fermement et rapidement, c'est aussi par ces petits bonheurs tout simples, que chacun d'entre nous peut prendre conscience de l'importance de préserver l'environnement au sens large, en commençant par préserver le sien ! c'est pour cela qu'avec le comité de quartier je me bats depuis 3 ans pour préserver le parc Richter des dégradations, et que je comprends et soutiens les défenseurs du parc Montcalm, et autres Jardins de la Reine !

Si l'urbanisation est inéluctable car Montpellier accueille 2.200 habitants de plus chaque année, elle doit se faire de manière responsable, dans la réflexion, la concertation et la préservation des espaces verts et zones agricoles, afin de préserver aussi des sources d'approvisionnements locales, notamment en maraîchage.

 

-          Propreté en ville :

Sujet brûlant sur lequel je me mobilise depuis longtemps dans le quartier Port Marianne avec le comité de quartier richter+ (voir notre "coup de gueule" sur le site Internet du comité de quartier). Le constat est clair, notre ville est sale, la Ville et l'Agglo se renvoie la responsabilité puisque la compétence de la collecte des ordures ménagères est déléguée à l'Agglo, tandis que celle du nettoiement des rues est dévolue à la Ville, mais le problème ne date pas d'aujourd'hui et cette situation perdure.

Enfin un exemple ou l'intercommunalité fonctionne, chacun ayant son domaine de compétence sans doublon, il est dommage que le résultat soit aussi déplorable ! à moins que le problème ne vienne du prestataire, la Société méditerranéenne de nettoiement (SMN) puisque les deux collectivités recourent étonnamment au même prestataire local (acteur économique et sportif de poids - 97 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 et président du Montpellier Hérault Sport Club, champion de France 2011-2012) pour l'ensemble des activités de nettoyage, alors qu'au regard du code des marchés publics (article 10) applicable en l'état, "l’allotissement est la règle, et le marché global l’exception" (8)  !

 

-          Sécurité :

Le problème de la sécurité, c'est bien sûr celui de la sécurité des personnes et des biens (+5,2% de cambriolages en moins d'un an dans l'Hérault ; multiplication des dégradations, rackets, tags, insultes), mais c'est aussi celui de la sécurité de circulation des personnes, à pied ou en vélo, car de nombreux secteurs présentent un danger, alors même que la ville comprend un important réseau piétonnier (Ecusson, trame verte (9)) et cyclable (160 km de pistes).

Rien que dans le quartier Richter, le comité de quartier présente 2 nouvelles demandes, dans le cadre des "appels à projet 2014", à savoir :

            - sécurisation de la passerelle des Barons de Caravètes par l'installation de chicanes afin d'empêcher le passage des scooters et motos (la signalétique interdisant l'accès est inefficace) alors qu'elle est très utilisée par les piétons (riverains, étudiants allant de l'arrêt de tramway Rives du Lez à la fac ; écoliers du quartier qui se rendent à l'école primaire Jean Jaurès et à l'école maternelle Geneviève de Gaulle Anthonioz),

            - l'installation de "coussins berlinois" aux intersections de la rue Vendémiaire qui constitue l'artère centrale du quartier, afin que les automobilistes respectent cette zone 30.

Cet aspect de la sécurité ne doit pas être négligé car les conséquences d'un accident avec un piéton ou un cycliste peuvent être dramatiques, et les aménagements nécessaires sont souvent simples et peu onéreux (exemple : coût de la pose d'un coussin berlinois : environ 1000€ TTC hors pose).

 

-          Accessibilité : 

Montpellier vient de passer de la 10ième à la 20ième place du Baromètre APF de l'accessibilité des villes de France. Des efforts sont fait en la matière, mais la ville fait preuve d'une volonté beaucoup moins volontariste que d'autres grandes villes françaises alors même que les obligations de la loi de 2005 sur l'accessibilité sont fixées au 01/01/2015, et que notre ville compte 11% de personnes atteintes d'un handicap et 30% de personnes à mobilité réduite.
Il reste de nombreux secteurs problématiques suivant les handicaps, et pas seulement dans les quartiers les plus anciens de la ville, d'où l'intérêt par exemple de l'opération "Cartopartie" à laquelle je participe, et qui a pour objectif de cartographier, donc de "signaler" tous les points difficiles (peu praticables, dangereux, voire inaccessibles), dans un but d'information des publics concernés.
Cette source d'information pourrait être utilisée par les services techniques afin de supprimer ces difficultés !

Par ailleurs, la mise en place d'un label d'accessibilité (en partenariat avec la CCI par exemple) auprès des commerces de proximité et cabinets médicaux et paramédicaux qui demeurent le principal "point noir" de l'accessibilité dans la vie quotidienne, serait judicieux !

Enfin, n'oublions pas qu'une ville "accessible" aux personnes handicapées est aussi "accessible" aux personnes âgées, aux personnes accidentées dont la mobilité est temporairement difficile, aux parents avec poussette, donc à tout le monde à un moment de sa vie !

Alors œuvrons pour une ville plus intelligente et plus humaine !



2) Mes domaines de prédilection :

Si la technicité de mon cursus notamment en droit et gestion est importante, et me permet de comprendre et maîtriser les différents domaines sur lesquels je pourrais être amené à intervenir, l'humain et son cadre de vie reste au cœur de mes priorités et de ma sensibilité, et je souhaiterais m'engager dans des délégations telles que :

- l'action sociale et le handicap
 
- l'aménagement durable et la rénovation urbaine, dont l'accessibilité

- la qualité de l'espace public

                                                                                        

(1) source : Ministère de l'Economie et des Finances - 2012

(2) calcul pour un "contribuable type": un couple avec 2 enfants, au revenu moyen (près de 43.000 euros minimum), propriétaire de son logement. Source : Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) et Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales

(3) millefeuille administratif : la France compte 37.000 communes (une spécialité française, c'est 4 fois plus qu'en Allemagne et en Italie), environ 35.000 groupements de communes (agglomérations ; communautés de communes), 101 départements et 26 régions, 371 "pays" en milieu rural et 16.000 syndicats intercommunaux, souvent spécialisés (eau potable, ordures ménagères, etc.). Chacune de ces entités administratives constituant une "strate", une "couche" du fameux millefeuille !

(4) source : IFRAP - C dans l'air 17/10/13

(5) moins 1,5 milliard d'euros en 2014 ( art 24) par rapport à 2013

(6) source : institut Compas (Centre d'observation de la société)

(7)  source : institut Compas - moyenne nationale = 15%

(8) source : rapport de la Chambre Régionale des Comptes

(9) une trame verte n'est pas en soi un "réseau piétonnier", puisque son but est de créer ou restaurer un réseau d’échange appelé "corridors écologiques" entre les "réservoirs de biodiversité", permettant aux espèces animales et végétales, de communiquer, de circuler, de se reproduire, de s’alimenter et de se reposer pour que leur survie soit garantie, mais une trame verte constitue un réseau intéressant de ballades piétonnes !

 

1 commentaire:

Laurent S a dit…

voilà une vision claire, compétente, exprimée par quelqu'un dont on sait qu'il ne se paye pas de mots ! notre ville a besoin de gens comme vous, de gens qui connaissent le terrain et servent l'intérêt commun, ici et maintenant, mais aussi avec l'envie que les choses continuent d'avancer. tout mon soutien, sincère et enthousiaste
Laurent S, médecin (de terrain)